English

Saskatchewan

Corey O’Sou

 

Défenseur des enfants et des jeunes de la Saskatchewan

Bureau du Défenseur des enfants de Saskatchewan

www.saskadvocate.ca

Mandat

Le Défenseur des enfants et des jeunes est un fonctionnaire indépendant de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Le Défenseur dirige une équipe de professionnels dont le mandat consiste à intervenir en faveur des droits, de l'intérêt et du mieux-être des enfants et des jeunes de la Saskatchewan.

Notre vision en est une en vertu de laquelle les droits, l'intérêt et le mieux-être des enfants et des jeunes sont honorés, respectés et valorisés dans nos collectivités et par les lois, politiques, pratiques et programmes gouvernementaux.

Notre mandat est défini par la Loi sur le défenseur des enfants et des jeunes (The Advocate for Children Act). Nos activités :
  • NOUS INTERVENONS en faveur des enfants et des jeunes qui reçoivent des services d'un ministère provincial, d'un organisme de prestation directe ou mandaté ou d'un établissement de santé financé à même des fonds publics.
  • NOUS FAISONS ENQUÊTE sur des questions liées aux services fournis à des enfants et des jeunes par un ministère provincial, un organisme de prestation directe ou mandaté ou un établissement de santé financé à même des fonds publics.
  • NOUS FAISONS DE L'ÉDUCATION PUBLIQUE pour sensibiliser la population aux droits, à l'intérêt et au mieux-être des enfants et des jeunes.
  • NOUS FAISONS DE LA RECHERCHE ET PRODIGUONS DES CONSEILS aux ministres responsables sur des questions reliées aux droits, à l'intérêt et au mieux-être des enfants et des jeunes.
Ces fonctions sont toutes interreliées et soutiennent l'objectif général du Défenseur des enfants et des jeunes, qui est d'instaurer des changements systémiques pour le bien-être des jeunes personnes de la Saskatchewan.

Services

Toute personne peut appeler le Bureau du défenseur des enfants et des jeunes, spécialement un enfant ou une jeune personne, si cette personne s'inquiète au sujet d'un enfant, d'une jeune personne ou d'un groupe d'enfants ou de jeunes qui reçoivent des services d'un ministère provincial, d'un organisme et d'un établissement de santé financé à même des fonds publics. Les enfants et les jeunes sont encouragés à nous appeler en leur propre nom.

Nous allons écouter leur plainte, poser des questions pour clarifier la situation et examiner les mesures déjà prises pour régler le problème. Nous pourrons vous donner de l'information ou vous diriger vers d'autres organismes ou ministères pour vous aider à intervenir en votre propre nom ou au nom d'un autre enfant ou d'une jeune personne.

Nous travaillerons directement avec les enfants et les jeunes concernés afin de négocier une solution aux problèmes soulevés avec le fournisseur de services, le travailleur social ou le fournisseur de soins. Nous pourrons aussi le cas échéant procéder à une enquête officielle pour vider la question.

Si les enfants ou les jeunes ne sont pas aptes à fournir des orientations, nous nous assurerons qu'ils reçoivent les services et la qualité de soins auxquels ils ont droit en vertu de la loi et des politiques gouvernementales.

Toute communication avec nous demeure confidentielle.


Corey O’Soup

Tous les enfants placés par les autorités compétentes à des fins de soins, de protection ou de traitement ont droit à une révision périodique du placement.

 

Art. 25 — Convention relative aux droits de l'enfant