English

Colombie-Britannique

Jennifer Charlesworth

 

Representante des enfants et des jeunes
Bureau de la Representante des enfants et des jeunes
www.rcybc.ca

Mandat

Le représentant des enfants et des jeunes a pour mandat d'améliorer les services et les perspectives d'avenir des enfants vulnérables en Colombie-Britannique en agissant dans trois domaines d'activites distincts, à savoir:

  •  L'intervention - veiller à ce que les droits et les intérêts des enfants, des jeunes et des jeunes adultes soient protégés et défendus et que leurs points de vue soient entendus et pris en compte par les décideurs. Des intervenants et intervenantes soutiennent, aident, informent et conseillent les enfants et les familles eu égard à un ensemble de services ou de programmes désignés fournis par le gouvernement ou financés par celui-ci. Ces services et programmes incluent une vaste gamme de services gouvernementaux, notamment ceux fournis en vertu de la Loi sur l'enfance et la famille et les services communautaires [Child, Family and Community Service Act], de la Loi sur l'adoption [Adoption Act] et de la Loi régissant l'intégration communautaire [Community Living Authority Act]. Ils incluent aussi les services de garde et de développement de la petite enfance, les services d'intervention en matière de toxicomanie et de santé mentale et les services de transition à l'âge adulte. 
  • La surveillance - examiner les services pour enfants vulnérables financés par le gouvernement afin d'en améliorer la prestation et les retombées. L'équipe de surveillance évalue les programmes et les services désignés et elle fait des recommandations aux instances gouvernementales qui les fournissent et à leurs partenaires dans le but de les améliorer. L'équipe procède également à des recherches et des analyses et elle vérifie dans quelle mesure les services à l'enfance et à la jeunesse et les systèmes qui les encadrent donnent suite aux recommandations du Bureau.
  • Examen et enquête sur les blessures graves et les décès - examiner et mener des enquêtes sur le décès ou les blessures graves subies par des enfants recevant des services gouvernementaux sujets à examen ou ayant reçu de tels services dans l'année précédant l'avènement du décès ou des blessures graves. Les services sujets à examen sont définis dans la Loi sur le représentant des enfants et des jeunes et son règlement; ils incluent notamment les services de protection et d'aide à l'enfance, les services de justice pour les jeunes (provinciaux et fédéraux), ainsi que les services d'intervention en matière de toxicomanie et de santé mentale. Le but de l'examen et de l'enquête est d'éviter que se produisent à nouveau de tels blessures et décès en déterminant et analysant les problèmes de nature chronique et en recommandant des améliorations aux services ou aux politiques publiques générales.

Services   

Les services fournis par le Bureau du représentant des enfants et des jeunes comprennent :

  •  L'intervention
  •  La surveillance, la recherche et l'evaluation
  • Les examens et enquêtes sur des blessures graves et des décès


Jennifer Charlesworth

Tous les enfants ont le droit d'Être protégé de toutes les formes d'exploitation.

 

Art. 36 â Convention relative aux droits de l'enfant