Alberta
Terri Pelton
Défenseur des enfants et des jeunes
Bureau du Dèfenseur des enfants et des jeunes
Pour voir ou télécharger un exposé plus complet du mandat, de l'autorité et de l'offre de services pour ce bureau, cliquez ici.
Mandat
Le mandat du Défenseur de l'enfant et de la jeunesse est de défendre les droits aux plans individuel et systémique des enfants et des jeunes pris en charge en vertu de Child, Youth and Family Enhancement Act et du Protection of Sexuality Exploited Children Act, ainsi que les jeunes recevant des services désignés dans le systéme de justice pénale. Dans le cadre de son rà'le, le Défenseur représente et promeut les droits, les intérêts et les points de vue des enfants et des jeunes. Le Bureau de défense des enfants et des jeunes représente également des enfants et des jeunes dans des affaires selon le Child, Youth and Family Enhancement Act et le Protection of Sexuality Exploited Children Act.
Services
Les principaux services fournis par le Bureau de défense des enfants et des jeunes comprennent :
- Défendre les droits des enfants et jeunes recevant des services désignés;
- Fournir des services juridiques de qualité aux enfants et jeunes recevant des services en vertu du Child, Youth and Family Enhancement Act et du Protection of Sexuality Exploited Children Act;
- Sensibiliser le public à propos des droits, intérêts et points de vue des enfants et des jeunes;
- Développer la capacité d'agir ensemble au sein de la communauté;
- Effectuer des recherches concernant l'amélioration des services désignés;
- Mener des enquêtes sur des enjeux systémiques soulevés dans le contexte d'une blessure grave ou du décàs d'un enfant ou d'un jeune recevant des services désignés;
- Présenter un rapport à l'assemblée législative de l'Alberta sur toutes les questions reliées aux droits, intérêts ou bien-être des enfants recevant des services désignés.
Terri Pelton
Art. 42 - Convention relative aux droits de l'enfant
