Mandat

Le CCDEJ est un regroupement de défenseurs des enfants de l'ensemble du Canada, dont le mandat consiste à promouvoir les droits des enfants et des jeunes et à faire entendre leur voix.

 

Bien que leurs bureaux aient des noms et des mandats législatifs différents, les défenseurs sont tous des fonctionnaires indépendants du pouvoir législatif dans leur territoire de compétence respectif. Par le biais du Conseil, ils déterminent des domaines d’intérêt commun et s’emploient à élaborer des méthodes pour traiter les questions au niveau national.

Notre vision

Aboutir à ce que les droits, les intérêts et le bien-être de tous les enfants et de tous les jeunes soient reconnus et respectés dans les collectivités canadiennes et dans les lois, les politiques, les programmes et les pratiques des gouvernements.

À cette fin, le Conseil assume les tâches suivantes:

  • Il encourage la mise en œuvre la plus complète possible de la Convention relative aux droits de l'enfant;
  • Il appuie les actions collectives de défense des droits des enfants;
  • Il met en œuvre un protocole d'entente qui vise à garantir des services uniformes et efficaces de défense des droits aux enfants et aux familles qui se déplacent d’une province ou d'un territoire vers un(e) autre, tout en reconnaissant la compétence et l'autorité de chaque membre du Conseil dans sa législation directrice;
  • Il échange de l'information, des méthodes et des stratégies;
  • Il travaille avec les gouvernements, y compris avec les gouvernements métis, inuits et des Premières Nations et avec d'autres administrations jouant un rôle dans la prestation de services aux enfants et aux jeunes;
  • Il promeut le développement de bureaux indépendants et efficaces pour les enfants;
  • l dialogue et coopère avec d’autres organismes de services à l'enfance et à la jeunesse à l'échelle nationale et internationale, en vue de contribuer au respect des droits des enfants dans le monde entier.

Photo d'une jeune adolescente noire
 

Tous les enfants ont le droit d'être protégés de toutes les formes de discrimination

Art. 2 — Convention relative aux droits de l'enfant